Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

En quelques mots, les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- TAQUINERIES  : C’est sûr, le président de la Région, Renaud Muselier, et la ministre du Travail, Muriel Penicaud, ne partiront pas en vacances ensemble cet été. Ils se sont encore écharpés sur l’apprentissage. La ministre reproche au patron de PACA de "prendre en otage les jeunes et les entreprises". Ce dernier estime lui que la réforme conduite par Muriel Penicaud l’oblige à prendre des mesures qu’il est "le premier à regretter". Dans l’intérêt de la jeunesse, il serait temps de mettre la balle au centre, non ?

- JAUNE : Drôlement malin ce Lance Amstrong ! Non seulement le cycliste déchu de tous ses titres pédalait plus vite que les autres grâce au dopage, mais en plus il vient de passer un accord ultra avantageux avec la justice fédérale américaine : alors que ses anciens sponsors lui réclamaient 100 millions de dollars de dommages et intérêts, il vient de signer un "solde de tous comptes" de 5 millions seulement. Un tel talent, on devrait l’embaucher à Bercy pour rétablir les comptes publics...

- TRACFIN : Les organismes financiers sont engagés dans la lutte contre le terrorisme : le nombre de déclarations de soupçon reçues à Tracfin a bondi de +59% entre 2015 et 2017. Bercy leur demande aussi de porter attention "au risque de blanchiment de fraude fiscale, y compris dans le cadre des opérations de rapatriement de fonds depuis l’étranger".

-  TEMPS LIBRE : Pour la Garde des Sceaux, la réforme de la Justice a notamment pour objectif de simplifier les procédures, ce qui laissera davantage de temps disponible aux magistrats et greffiers pour d’autres tâches. Comme aller manifester dans rues contre la réforme, par exemple ?

-  JUAN : L’UPE-06 connaît bien la musique et le prouve en proposant un village VIP dédié aux entreprises et aux professionnels à l’occasion du prochain festival Jazz à Juan. Accueil personnalisé, dîner sur la plage, loge sous la Pinède et concert... il y a pire !

- LUXE : La vente aux enchères du mobilier du Ritz à Paris a atteint la somme de 7,3 millions d’euros. C’est "un record mondial", a annoncé la maison de vente Artcurial. À l’encan, les meubles et objets du palace de la place Vendôme ouvert en 1898 par César Ritz ont fait mieux que ceux du Crillon (5,9 millions en 2013) ou du Plaza Athénée (1,4 million en 2013), ses concurrents parisiens, mais aussi que ceux d’autres hôtels dans le monde.
Ce qui s’appelle dormir dans de beaux draps...

Photo de Une : Le retour des beaux jours, les étudiants sur la plage... Si cette photo représentait une scène de film, ce serait forcément le Cercle des poètes réapparus...(ML)

deconnecte