Transition énergétique :

Transition énergétique : quatre communes des Alpes-Maritimes s’engagent dans le projet LIFE-Smart avec la CCI

Le projet LIFE-Smart, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE et de l’appel à projets « Clean Energy Transition » (CET), vise à accompagner les petites communes dans leur transition énergétique. Sur une durée de deux ans, 22 municipalités de moins de 10 000 habitants en Grèce, Italie, France, Espagne et Portugal bénéficieront d’un soutien technique et logistique pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quatre communes des Alpes-Maritimes – Biot, Saint-Martin Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey et Tende – se sont déjà engagées dans cette démarche.
Ce 10 octobre, lors du Salon des Maires à Cannes, un premier protocole d’accompagnement a été signé entre ces collectivités et la CCI Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’Agence 06 et le bureau d’études Le B.E. Nicolas Foubert.

Le projet LIFE-Smart permet aux communes d’élaborer une stratégie énergétique sur mesure. Il commence par un diagnostic complet des consommations énergétiques, de l’efficacité du patrimoine immobilier, et des infrastructures existantes, comme les bornes de recharge pour véhicules électriques ou la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques. Ensuite, une feuille de route personnalisée est définie, incluant les financements disponibles et la priorisation des actions à mener. Chaque commune bénéficie ainsi d’un accompagnement pour réaliser des travaux concrets, de l’étude de faisabilité jusqu’à la sélection des prestataires et le suivi des travaux.Dens les Alpes-Maritimes, en concertation avec la municipalité, la CCI Nice Côte d’Azur et le bureau d’études Le B.E. Nicolas Foubert tracent une feuille de route personnalisée en précisant les sources de financement disponibles pour chaque action.

Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, a souligné que ce projet, soutenu par l’Union Européenne, permet aux petites collectivités de franchir un cap en matière de transition écologique, tout en facilitant l’échange de connaissances et de bonnes pratiques. Une dynamique qui pourrait être répliquée à plus grande échelle pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables dans d’autres territoires similaires.

Ce programme s’inscrit dans une volonté plus large de déployer des plans d’énergie durable, en accord avec les exigences de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie, et de diffuser les solutions développées au-delà des communes partenaires du projet.

Visuel de Une : A l’occasion du Salon des Maires ce 10 octobre à Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de l’Agence 06 et du bureau d’études LE B.E, a signé avec les 4 communes de Biot, Saint-Martin Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey et Tende le premier protocole d’accompagnement à la transition écologique dans le cadre du projet LIFE-Smart. ©CCI NCA

deconnecte