Tournages marins et (...)

Tournages marins et sous-marins : la Côte d’Azur a d’excellents atouts pour séduire les producteurs

Les 14 et 15 octobre derniers, la Côte d’Azur a mis en avant son expertise dans le domaine des tournages en mer lors du ReperTour 2024, un événement organisé à Villefranche-sur-Mer par la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur. Destiné à promouvoir les compétences locales et les décors maritimes, cet événement a rassemblé des producteurs et directeurs de production français de renom, dont des représentants de grandes sociétés comme Netflix et Gaumont.

Le ReperTour a offert à ses invités une immersion complète dans les paysages du littoral azuréen. Après une visite en bateau entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, les participants ont assisté à des projections de films marins réalisés par des cinéastes locaux ( Kevin Sempe, Julie Gautier, Morgan Le Faucheur, Denis Lagrange et Jean-Charles Granjon Les réalisateurs présents ont ensuite répondu aux questions des producteurs, partageant leur expérience et leur expertise du tournage sous-marin.

L’événement s’est poursuivi par une série d’ateliers techniques animés par des professionnels du tournage en mer, où les défis et spécificités des tournages aquatiques ont été abordés. Ce cadre d’échanges a également favorisé des rencontres entre les acteurs clés de la filière et les professionnels du cinéma, permettant de renforcer les collaborations potentielles.


La Côte d’Azur, avec ses paysages pittoresques, ses conditions climatiques favorables et son infrastructure dédiée au cinéma, attire de plus en plus de productions internationales. Parmi les récentes réalisations tournées en mer sur la Côte, on compte des projets de grande envergure tels que Mascarade de Nicolas Bedos, le long métrage Sous emprise pour Netflix et la série Carpe Diem pour TF1.


Frank Chikli, président de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, a souligné l’importance de ce type d’événement pour faire rayonner la région sur la scène internationale : « Ces moments d’échanges permettent aux producteurs de découvrir nos paysages, nos compétences et notre savoir-faire, les rassurant ainsi pour leurs futurs projets sur la Côte d’Azur. »

La thématique du ReperTour 2024 était « Comment tourner en milieu aquatique
en Provence-Alpes-Côte d’Azur : experts - solutions techniques - décors ». ©Mairie de Villefranche-sur-Mer

Avec des journées de tournage en hausse — plus de 1 600 en 2023 —, et un réseau solide de techniciens et prestataires spécialisés, la Côte d’Azur s’affirme comme une destination de choix pour les tournages maritimes, renforçant ainsi son statut de pôle cinématographique majeur.

Photo de Une : La séquence maralpine, « marrainée » par Julie GAUTIER, apnéiste, danseuse et réalisatrice de films sous-marins, a permis, grâce au soutien de Christophe TROJANI, Maire de Villefranche-sur-Mer, ville membre de la Commission du Film Alpes-Maritimes, de présenter pendant deux jours, les 14 et 15 octobre derniers, l’excellence azuréenne en matière de tournage en mer et sous-marin, aux professionnels ©Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur

deconnecte