Groupe Tournaire : (...)

Groupe Tournaire : Le premier plan d’actionnariat salarié rencontre un franc succès

Dans le cadre de sa première campagne d’actionnariat salarié, le Groupe Tournaire - leader historique de l’emballage barrière industriel en aluminium, expert de la protection des matières sensibles - a offert une opportunité unique à l’ensemble de ses salariés en leur proposant de devenir actionnaire du Groupe.

Cette opération, réalisée à l’initiative de son président Vincent Monziols, des partenaires sociaux et de Motion EP, a pour objectif de fédérer autour d’un projet commun d’entreprise et de partager la création de valeur future avec l’ensemble des salariés du Groupe.


Dans le cadre de cette campagne, Tournaire a ofert la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs travaillant en France, soit au total plus de 250 personnes, d’entrer au capital du Groupe. Un engagement singulier récompensé par une forte adhésion des collaborateurs, puisque 76% des salariés ont fait le choix de devenir actionnaires du Groupe.

Le dispositif proposé prend la forme d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) et ofre des conditions de souscription privilégiées à l’ensemble des collaborateurs, dont notamment un abondement important apporté par le Groupe.
Vincent Monziols, Président du Groupe Tournaire.

«  Je suis heureux et fier du succès de ce premier plan d’actionnariat salarié, un projet qui fait beaucoup de sens pour notre entreprise et nos collaborateurs.
L’excellent niveau de participation démontre la confance mutuelle entre les collaborateurs et l’entreprise, et souligne la forte volonté des équipes de participer activement au développement du Groupe. A l’issue de cette opération, chaque salarié va pouvoir bénéfcier des fruits de son travail et être directement associé à la création de valeur future
. », a déclaré Vincent Monziols, Président du Groupe Tournaire.

Renforcement de son ancrage historique local

En associant ses collaborateurs à la dynamique et au futur de l’entreprise, le Groupe Tournaire renforce son ancrage local et confrme ses intentions de poursuivre ses investissements sur son site de Grasse, duquel il rayonne dans le monde depuis 1833.
En efet, un tel niveau de souscription traduit l’attachement profond de l’ensemble des collaborateurs à l’entreprise locale et son histoire, et la volonté d’œuvrer ensemble aux futurs succès du Groupe. C’est aussi un témoignage fort de la part de l’ensemble des collaborateurs de continuer d’écrire l’histoire de l’entreprise, intimement liée à celle de la Parfumerie Grassoise, avec l’ensemble de ses clients et partenaires locaux.
L’ouverture réussie du capital permet d’associer durablement les salariés à la réussite du groupe et confrme la nouvelle dynamique innovante du Groupe Tournaire. Cette démarche réussie du Groupe s’inscrit parfaitement dans sa stratégie RSE, structurée avec l’ouverture de son capital à Motion EP fn 2022.

Un dispostif gagnant-gagnant

À travers cette démarche, les collaborateurs s’as- socient pleinement aux ambitions de croissance du Groupe, dont l’objectif est de consolider sa position de leader sur ses marchés historiques ainsi que d’accélérer son développement à l’international et sur des marchés à fort potentiel.

Patrick Eisenchteter, associé fondateur Motion EP

Cette ouverture du capital de Tournaire associe durablement les salariés à la création de valeur de l’entreprise en les rendant pleinement acteurs de la réussite du projet et renforce la culture d’entreprise.
« Cette démarche réussie s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE ambitieuse que nous portons avec Vincent. L’ouverture du capital est une façon positive et participative de faire adhérer à un projet commun l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Cela s’inscrit pleinement dans notre approche d’investisseur responsable dont l’ambition est de concilier développement économique, progrès social et réduction de l’impact environnemental. Nous sommes fers d’avoir pu mettre en place ce dispositif. » a souligné Patrick Eisenchteter, Associé-Fondateur de Motion Equity Partners, qui est devenu l’actionnaire de référence du Groupe en septembre 2022 aux côtés de la famille Tournaire.

Visuel de Une : Des salriés du Groupe Tournaire ©Tournaire

deconnecte