Baromètre T1 2024 CROEC

Baromètre T1 2024 CROEC PACA : Un début d’année en demi-teinte pour les TPE-PME

Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoile le baromètre sur l’activité des TPE-PME au 1er trimestre 2024. En ce début d’année 2024, les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) de la région Sud connaissent des situations diverses selon leur secteur d’activité. Le chiffre d’affaires global de la région enregistre une baisse de 1,3 % au premier trimestre, plaçant ainsi la région en bas du classement national.

Des secteurs en bonne forme

Les secteurs de la boulangerie-pâtisserie, des commerces de détail spécialisés en viande, des pharmacies et des salons de coiffure connaissent une croissance notable. La boulangerie-pâtisserie enregistre une hausse de CA de 5,5 % malgré un contexte inflationniste. Les commerces de détail spécialisés en viande voient leur CA augmenter de 3,4 %, et les pharmacies enregistrent une croissance de 3,2 %, marquant ainsi leur quatrième trimestre consécutif de hausse. Les salons de coiffure, malgré les défis du marché, voient leur CA croître de 2,7 %, grâce à une diversification de leurs services et une demande croissante pour les prestations spécifiques.

Immobilier et construction en crise

À l’opposé, les secteurs liés à l’habitat souffrent. Les agences immobilières enregistrent une chute de leur activité de 20,5 %, poursuivant une tendance baissière pour le sixième trimestre consécutif. Les entreprises de maçonnerie générale voient leur CA reculer de 5,8 %, et celles de plomberie et d’aménagement paysager enregistrent également des baisses respectives de 2,5 % et 2,4 %.

Transports de fret sous pression

Les TPE-PME du secteur du transport de fret de proximité subissent une baisse de leur CA de 6,9 %, conséquence d’une diminution de la consommation des ménages et des prix élevés des carburants, qui affectent leurs marges et leur trésorerie. Ce secteur est parmi les plus à risque de défaillance en 2024.

Des disparités régionales

Parmi les six départements de la région, seuls les Hautes-Alpes affichent une progression de 1,7 % de leur CA. Les autres départements montrent des performances inférieures à la moyenne régionale : Alpes-de-Haute-Provence (-0,2 %), Vaucluse (-0,9 %), Alpes-Maritimes (-1,1 %), Bouches-du-Rhône (-1,3 %) et Var (-2 %).

Vers une année contrastée

Les perspectives pour 2024 restent incertaines, avec des secteurs comme la restauration traditionnelle qui enregistrent une légère croissance de 0,9 %, et les débits de boissons qui voient leur CA augmenter de 2 %. La forte activité touristique attendue au printemps et à l’été pourrait offrir une bouffée d’air frais à certains secteurs, malgré les tensions persistantes sur le pouvoir d’achat des ménages.

Pour Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables PACA : « Les chiffres du 1er trimestre 2024 confirment les chiffres de fin d’année 2023. Tous les secteurs liés à l’habitat souffrent, alors que dans le même temps, les ménages de la Région Sud continuent d’orienter leurs dépenses sur leur besoin primaire, l’alimentation. Avec une inflation de 2,1% au 1er trimestre 2024, les secteurs qui sortent la tête de l’eau ne font que contenir les hausses des charges de fonctionnement. »

Consulter le Baromètre Image PME du 1er trimestre 2024 EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Visuel de Une : Sans surpise les secteurs liés à l’habitat souffrent ©JMC

deconnecte