Alerte plan canicule (...)

Alerte plan canicule : ce qu’il faut savoir

  • le 13 juillet 2016

Le Plan National Canicule (PNC) est déclenché jusqu’au 31 août. Les services départementaux sont mobilisés alors que le mercure grimpe très haut dans le thermomètre. Prudence, surtout pour les personnes vulnérables, enfants, malades, grand âge.

Les services du Département des Alpes-Maritimes se mobilisent pour des actions de sensibilisation, de prévention et d’anticipation. Il s’agit :
-  D’alerter les populations les plus exposées aux moyens de protection et de lutte contre l’excès de chaleur, au cours des visites à domicile chez les personnes âgées et handicapées ainsi qu’auprès de leurs familles. Les personnes isolées sont notamment incitées à s’inscrire sur les registres ouverts par les communes, comme prévu dans le plan national.

-  Sensibiliser l’ensemble des structures médico-sociales départementales à l’actualisation des mesures réglementaires (plan bleu, pièce rafraichie, dossier de liaison d’urgence) : centres de protection maternelle et infantile, EHPAD, accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, les foyers logement., foyers d’accueil médicalisé, crèches etc.

-  Recenser et mettre à disposition dans les locaux départementaux, comme les Maisons des Solidarités, des espaces climatisés pouvant accueillir des personnes âgées ou en situation de fragilité en cas d’épisode caniculaire.

-  Adapter les plages horaires des rendez-vous dans la journée pour éviter les déplacements aux heures les plus chaudes.

En cas de passage au niveau « avertissement chaleur » qui correspond à des températures de plus de 31° le jour et 24° la nuit, pendant trois jours consécutifs, il est prévu d’intensifier ces mesures.

Retrouvez toutes les informations et conseils sur les sites : www.departement06.fr et http://www.sante.gouv.fr/canicule-e... ou composez le numéro national 0800066666 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Photo JMC : Attention également au soleil sur la plage : évitez les heures les plus chaudes.

deconnecte