L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 4 septembre

Pour aujourd’hui ou pour demain ?

Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve semblent tenir la corde pour une nomination à Matignon. Les tergiversations du président agacent la classe politique qui le presse de prendre enfin une décision cinquante jours après le deuxième tour des législatives anticipées, mais les risques de censure compliquent la tâche, aucun « papabile » n’étant certain de pouvoir passer ce premier obstacle. « Wait and see  », comme l’on dit outre-Manche…

LFI dépose la procédure de destitution de Macron

Tandis que les consultations pour Matignon s’éternisent, Jean-Luc Mélenchon et ses amis ont déposé la procédure de destitution du président de la République au titre 58 de la Constitution pour répondre « au coup de force anti démocratique  » d’Emmanuel Macron qui ne veut pas nommer quelqu’un issu du NFP. La député Mathilde Panot assure que des parlementaires non LFI signeront ce texte qui a peu de chances d’aboutir.

Migrants : drame dans la Manche

Une embarcation sur laquelle avait pris place une soixantaine de migrants a chaviré hier dans la Manche au large des côtes françaises, entraînant la mort « d’au moins » douze de ses passagers. Un navire affrété par l’État s’est porté à leur secours au niveau du cap Gris Nez, ainsi que des hélicoptères des pompiers et de la Marine, deux bateaux de pêcheurs et des navires militaires. Plusieurs migrants ont été hospitalisés dans un état grave, dont plusieurs blessés.

Frappes meurtières sur l’Ukraine

« Au moins » 51 personnes ont été tuées et « au moins » 271 autres ont été blessées dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava selon un bilan provisoire communiqué par les autorités ukrainiennes. Deux missiles balistiques tirés par Moscou ont visé « un établissement d’enseignement et un hôpital voisin » selon Volodymyr Zelensky. Près de Lviv, dans l’ouest du pays, deux personnes sont mortes et 23 autres blessées dans la nuit de mardi à mercredi. Selon le gouverneur de la province, cinq des blessés sont des enfants et plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés par ces frappes.


Vous le saurez aussi…

- Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan à la suite des propos injurieux sur les réseaux siociaux visant Harmonie Comyn, veuve du gendarme tué par un chauffard récidiviste à Mougins.
- Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, tué à 4 ans en 1984 dans la Vologne, va préfacer la bande dessinée « Grégory » qui sort aux éditions Les Arènes le mois prochain sur cette affaire criminelle. Il y parlera de son expérience en cour d’assises.
- Levant les derniers doutes, Édouard Philippe (Horizons) a annoncé dans le magazine Le Point qu’il sera candidat à la présidentielle 2027, ou avant si Emmanuel Macron ne pouvait achever son mandat. L’ancien chef du gouvernement a annoncé que pour Matignon il soutiendra «  tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie  ».
- Suivant l’avis du parquet, le tribunal argentin a autorisé les deux rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou mis en examen pour viol en réunion à rentrer en France. Ils devront cependant répondre à toute convocation de la justice.

Visuel de Une : Malgré les secours, de nombreux morts et blessés dans La Manche hier après la dislocation de l’embarcation de migrants - illustration DR

deconnecte