ENNOVIA remporte deux contrats majeurs en Belgique
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 30 septembre 2024
La société toulonnaise œuvre pour l’autonomie énergétique du Royaume.
Déjà présente dans le champ du traitement des eaux à Bruxelles, ces derniers mois ont été l’occasion de conforter l’entreprise varoise comme un acteur qui compte dans la maintenance industrielle en Belgique, avec désormais sa contribution à deux projets phares en matière de production électrique.
PRODUCTION ENERGETIQUE BELGE
Au cœur de la production énergétique belge sur deux sites, QuickBrain, la solution d’ENNOVIA sera déployée sur le projet porté par LUMINUS (filiale d’EDF), au sein de la centrale à cycle combiné gaz de Seraing. Cette unité d’une puissance totale de 870 MW doit contribuer à ce que la Belgique soit en mesure d’assurer son autonomie énergétique avec l’arrêt des centrales nucléaires programmé pour 2025. Elle sera déployée au cœur de la centrale électrique des Awirs à Flémalle, opérée par EQUANS et qui accueillera, dès l’an prochain, une nouvelle centrale thermique à cycle combiné de 875 MW, avec l’une des plus performantes chaudières de ce type jamais installées dans le monde.
En outre, l’entreprise varoise effectuera des missions de monitoring et de gestion de maintenance. Sur le site de Flémalle, les relevés sont en cours pour consolider l’arborescence de l’installation établie à partir de la documentation technique. Tout comme l’étude de criticité qui permet à la fois d’identifier les équipements les plus importants de l’installation et d’optimiser la liste des pièces de rechange et le plan de maintenance.
Pour mémoire, ENNOVIA est depuis 2008 un acteur de l’ingénierie de maintenance industrielle et développe des solutions technologiques permettant d’accroître la disponibilité des installations, et de faciliter la planification et la prévision des opérations de maintenance. La société opère en France et à l’international, dans les secteurs de l’énergie, du traitement de l’eau et des déchets, et du MCO naval civil et militaire. Elle compte un effectif de 20 personnes.