Changement climatique : Mobilisation accrue de villes côtières à Nice
- Par Sébastien Guiné --
- le 27 septembre 2024
Dix-huit nouveaux maires, gouverneurs ou représentants de villes et de territoires, notamment ceux de la Nouvelle-Orléans, Phuket et Libreville, ont signé vendredi 27 septembre à Nice, avec leur hôte, Christian Estrosi, la Déclaration Sea’ties, dont l’objectif est d’aider les villes côtières à s’adapter à l’élévation du niveau de la mer.
Ce sont désormais 70 maires et gouverneurs de villes côtières dans le monde entier qui se sont engagés à œuvrer ensemble. « C’est un moment qui est lourd de signification », a déclaré Christian Estrosi au Palais de la Méditerranée où se tenait le Nice Climate Summit, jeudi et vendredi. « Cela veut dire que nous nous engageons ensemble à échanger, à partager nos expériences, à nous aider, à nous soutenir, à aller chercher des financements, dont nous avons besoin. Je cite un chiffre, qui vient de l’OCDE : 70 % de ce qui est réalisé pour protéger l’océan, pour protéger la mer, pour protéger les côtes, ce sont les communes, les territoires qui les investissent », a affirmé le maire de Nice, qui était mercredi à New York pour participer à la 79e assemblée générale de l’ONU dans le but de préparer la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) qui aura lieu en juin 2025 à Nice. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé lors de cette assemblée générale que près de 900 millions de personnes vivaient dans des zones côtières de basse altitude et que « pour elles, la montée des eaux est synonyme de malheurs » : tempêtes plus intenses, érosion des côtes et inondations, eau douce contaminée, récoltes dévastées, infrastructures endommagées…
« Nous n’avons pas le droit de perdre cette bataille »
Dans le cadre de l’UNOC 2025, portée par la France et le Costa Rica, la ville de Nice préside la future coalition « Ocean Rise & Coastal Resilience », qui vient de recevoir le soutien du Global Center for Climate mobility (Centre mondial pour la mobilité climatique), partenariat international onusien dédié à la mobilité climatique.
Le maire de Libreville s’est également exprimé au cours de la signature de la déclaration Sea’ties à Nice : « Le Gabon a 850 kilomètres de côtes complètement ouvertes sur la mer. Donc on vit de plein fouet le changement climatique et la montée des eaux. Et la ville de Libreville vit également ces conséquences », a souligné Jude Ibrahim Rapontchombo. « Une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas le droit de perdre cette bataille ».