A La Londe-les-Maures, Château Sainte-Marguerite, savant équilibre entre tradition et modernité
- Par Bernard BERTUCCO VAN DAMME --
- le 1er octobre 2024
Le Château Sainte-Marguerite avait convié la presse pour un moment de découverte exclusive de son savoir-faire, au cœur de ses vendanges nocturnes.
Olivier et Enzo Fayard, vignerons de Sainte-Marguerite, ont coordonné, un circuit de cueillette, grâce à des analyses et à des dégustations quotidiennes des baies. Cela a permis de vendanger aux dates les plus adaptées, lorsque les raisins présentaient un équilibre parfait entre maturité et acidité.
QUALITE DE RÉCOLTE ET PRODUCTIVITÉ
Ainsi, dès 6h30 du matin, au lever du soleil, nous nous sommes retrouvés sur un léger coteau surplombant la Méditerranée et les îles d’or, Porquerolles et Port-Cros.
Objectif : Vendanger une parcelle du cinsault noir, avec ses baies couvertes de pruine qui présentaient une belle concentration aromatique, caractéristique importante des vins de Sainte-Marguerite. Le cinsault est un cépage, qui sait se faire discret en assemblage, mais incontournable pour apporter toute la chaleur du Sud, aux excellents rosés Sainte-Marguerite.
Olivier Fayard nous attendait avec ses vendangeurs et, surtout, avec une machine à vendanger New Holland.
« Cette machine est l’excellence réinventée. Elle offre ce qui se fait de mieux, en qualité de récolte et en productivité, avec des secoueurs qui décrochent les baies en douceur, combinés à un dispositif égreneur-séparateur qui garantit un respect absolu de la vigne et du raisin », a-t-il expliqué.
Commence alors les vendanges, moment clé du cycle, qui marque l’achèvement de la saison viticole.
La vendangeuse, après avoir parcouru quelques lignes de vigne, a ramené 4 tonnes de raisin éraflé, vite déversées dans une remorque pour être acheminées vers le chai, pour un pressurage direct à une température contrôlée.
« Dans un contact limité, les pigments et les arômes contenus dans la pellicule se mélangent au jus et commencent à colorer », a ajouté Olivier Fayard, en expert reconnu.
À la sortie du pressoir, nous avons dégusté un verre de bernache, le moût de raisin comme ils l’appellent dans le Chablisien, du presque vin, trouble avec les levures en suspension et avec beaucoup de sucre. Le moût est ensuite envoyé vers les cuves thermorégulées pour le travail des fermentations alcooliques. Une fois les vins élaborés, ils sont stockés pour l’élevage dans des barriques en chêne.
Depuis 2003, le Domaine pratique une agriculture 100% bio, certifiée par ECOCERT, et assure une production végan, 100% végétale, sans intrant d’origine animale.
Pour conclure, Olivier et Enzo Fayard ont redonné les principales étapes de la vinification des vins rosés et les invités ont dégusté les cépages emblématiques du domaine, qui entrent dans la composition des crus classés d’exception du Château Sainte-Marguerite.
TASTE OF PROVENCE
La passion, l’exigence et un vignoble exceptionnel façonnent un savoir-faire remarquable et des vins singuliers. Pour déguster ces derniers, il faut faire l’expérience de la visite de la cave érigée en 2020, à l’initiative d’Olivier et Enzo Fayard, sur la parcelle du Château Sainte Marguerite.
L’accueil réservé aux visiteurs est souriant et généreux afin de leur faire vivre un moment de partage et de plaisir autour du vin. Dégustation incluse.
Au Domaine, les visiteurs peuvent effectuer une dégustation multisensorielle autour des vins rosés AOP Côtes-de-Provence. Cette expérience est proposée pour faire découvrir l’image d’une Provence authentique. Taste of Provence – Prélude est dédié au vin rosé. Ainsi, on apprécie les notes dominantes de pêche, jasmin, et pamplemousse de Symphonie Rosé, et les notes de poire, citron et pamplemousse de Fantastique Rosé, Cru Classé des Côtes-de-Provence.
Ces cuvées illustrent le savant équilibre entre tradition et modernité ? qui constitue l’identité ? de Sainte-Marguerite en Provence depuis ses débuts. En octobre, découvrez les deux dernières expériences culinaires de l’année à la table du domaine !