L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 27 septembre

Dette française : ça commence sérieusement à piquer…

À force de continuer à creuser le trou de la dette… La France se finance désormais plus cher que la Grèce (!) pour les obligations à cinq ans, avec hier des taux d’intérêt de 2,48 % pour Paris contre 2,40 % pour Athènes. Cette hausse des taux français s’explique par les mauvaises prévisions (encore plus de 6 % de déficit prévu) et par la situation politique confuse qui inquiète l’étranger et les financiers. Ils craignent une instabilité de notre pays qui pourrait s’enfoncer dans la crise. Même les pays du sud (Espagne et Portugal) empruntent désormais moins cher que nous. Un dossier brûlant laissé par Bruno Le Maire à son successeur à Bercy.

Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah

Alors que la France et les États-Unis ont réclamé mercredi à l’ONU un cessez-le-feu immédiat pour une période de 21 jours entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban, Benyamin Netanyahou a douché tous les espoirs en déclarant que son pays poursuivrait les combats déjà engagés « avec toute la force nécessaire ». Des combats qui ont déjà fait en quelques jours plus d’un demi millier de morts civils, dont des enfants, dans des frappes sur des villages de la plaine de la Beeka et même sur Beyrouth. Antony Blinken doit avoir aujourd’hui des entretiens avec des officiels israéliens mais la position intransigeante de Netanyahou laisse peu de place à une paix même temporaire. Près de 100 000 libanais ont déjà quitté leurs logements pour tenter de trouver des zones plus sûres.

Ukraine : des missiles, mais pas d’autorisation…

Venu présenter à Joe Biden son « plan de la victoire », le président ukrainien a obtenu une « augmentation » de l’aide américaine pour son pays, notamment des armes à longue portée réclamée depuis le début du conflit. Huit milliards de dollars supplémentaires en munitions devraient donc être livrés à l’armée de Volodymyr Zelensky, mais Kiev n’a pas encore obtenu le feu vert de Washington pour l’utilisation des missiles longue portée fabriquées aux US. Biden a appelé à la tenue d’un sommet en Allemagne en octobre des 50 alliés de l’Ukraine.

La Chine recule l’âge de la retraite

L’assemblée nationale chinoise vient de voter une promesse du président Xi Jinping : le report progressif de l’âge du départ à la retraite qui, à partir de 2025, va passer de 60 à 63 ans pour les hommes, de 50 à 55 ou 58 ans pour les femmes. Une croissance économique en berne (5 % quand même…) et surtout la crise démographique avec le vieillissement de la population expliquent cette décision qui a fait vivement réagir sur le réseau social chinois avant que les posts des internautes ne soient supprimés…

Richesse : les Français plutôt bien nantis

Selon le dernier rapport « Global Wealt Report » d’Allianz, les Français sont entrés dans le top 10 des personnes les plus fortunées au monde si l’on prend en compte leur patrimoine immobilier. L’étude a porté sur 60 pays, mais nous arrivons quand même derrière nos amis britanniques et italiens. Le portefeuille moyen tricolore serait de 72 380 euros : attention, Bercy vous regarde…

Visuel de Une : Antony Blinken doit avoir aujourd’hui des entretiens avec des officiels israéliens mais la position intransigeante de Netanyahou laisse peu de place à une paix même temporaire. illustration ©DR

deconnecte