L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 23 septembre

Le gouvernement déjà menacé d’une censure

À peine formé, dans la douleur, et avant même le discours de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée le 1er octobre, le PS annonce déjà qu’il va déposer une motion de censure contre « le gouvernement le plus à droite de la Ve République  ». Son secrétaire général Olivier Faure conteste notamment la nomination au ministère de l’Intérieur de Bruno Retailleau qui a été selon lui « de tout temps de tous les combats contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion ou contre la constitutionnalisation de l’IVG  ». François Hollande a dit qu’il votera cette motion qui n’a que peu de chances d’aboutir sauf si le RN, qui entretient l’ambiguïté vient joindre son vote à celui du Nouveau Front Populaire.

Éric Ciotti quitte LR

Les cadres de LR n’auront pas besoin d’une éventuelle décision de justice en octobre pour pousser Éric Ciotti vers la sortie à la suite de son alliance avec le Rassemblement national. Hier, le député azuréen a annoncé qu’il quittait le parti Les Républicains, une décision qui selon lui fait suite à la composition du gouvernement Barnier avec lequel « il ne sera plus possible de travailler » avec ceux de LR qui en font partie. Éric Ciotti a fondé son propre parti, l’Union des Droites pour la République, qui dispose d’un groupe à l’Assemblée nationale.

Marseille : le procès des procurations frauduleuses

Prévu pour une semaine, le procès de treize personnes pour de fausses procurations lors des municipales de Marseille en 2020 s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de la ville. Deux anciens maires de secteur du parti Les Républicains, des militants, des colistiers, un commandant de police et un directeur d’Ehpad devront répondre de 194 procurations frauduleuses, un quart concernant des pensionnaires d’une maison de retraite dont certaines souffraient d’Alzheimer.

Week-end de guerre dans le sud Liban

Des frappes aériennes ont touché « des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah, y compris des lanceurs et des structures militaires » assure l’armée israélienne dans un communiqué sur Telegram, et cela en réponse à « près de 150 roquettes, missiles de croisière et drones  » lancés vers l’État hébreu dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Ces frappes israéliennes ont tué au moins trois personnes tandis que des tirs sur un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth a fait 45 morts vendredi, dont des civils, selon les autorités libanaises.


Vous le saurez aussi

- En cas de défaite à la présidentielle américaine, Donald Trump a déclaré qu’il ne se représentera pas dans quatre ans. Il est aujourd’hui âgé de 78 ans. Il a refusé à nouveau un débat avec Kamala Harris.
- Michel Barnier n’exclut pas de faire participer davantage les plus riches ainsi que les très grandes entreprises (flat-tax) au redressement des finances de la France. Mais il exclut d’alourdir la note fiscale sur l’ensemble des Français. Il veut aussi « améliorer » la réforme des retraites en ouvrant des discussions avec les partenaires sociaux.
- Les ministres nouveaux participent ce matin à un petit déjeuner de travail à Matignon après quoi certains prendront leurs fonctions après les traditionnelles passations de pouvoirs. Cet après-midi se tiendra le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte