AS Monaco : La ministre

AS Monaco : La ministre des Sports demande des sanctions contre Camara et le club

Dimanche soir, Mohamed Camara, milieu de terrain malien du club de la principauté, a masqué le logo contre l’homophobie présent sur tous les maillots pour les derniers matches de la saison en L1, dans le cadre d’une opération à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie.

Invitée de RTL lundi matin, Amélie Oudéa-Castera a jugé le comportement du joueur de l’AS Monaco « inadmissible  ». « J’ai pu d’ailleurs dire ce que j’en pensais à la Ligue de football professionnel (dimanche) soir et j’estime qu’un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus fermes, à la fois contre le joueur mais aussi contre le club, qui l’a laissé faire. Incompréhensible », a-t-elle ajouté. « D’abord je tiens à dire que nous, en tant que club, nous supportons l’opération organisée par la LFP », a déclaré l’entraîneur de Monaco Adi Hütter, interrogé à ce sujet après la victoire 4-0 à domicile contre le FC Nantes. Pour Mohamed Camara « c’est une initiative personnelle. Il y aura une discussion en interne avec lui à propos de cette situation. Je ne commenterai pas plus », a-t-il indiqué.

La LFP avait annoncé le 17 mai dans un communiqué que «  dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la Ligue de football professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la dernière journée (…) pour adresser un message clair et ferme : Dégageons l’homophobie ! (…) Sur le terrain, tous les joueurs se mobiliseront avec le port d’un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre l’homophobie ». La LFP rappelle dans son communiqué que « sur le plan judiciaire, depuis 2020, (elle) a inscrit la lutte contre les discriminations dans ses statuts. Cette inscription démontre les engagements de la Ligue mais aussi et surtout lui donne une meilleure assise pour se constituer partie civile devant les tribunaux ».

©Création logo : Cyril HUCLEUX

Visuel de Une : ©Création logo : Cyril HUCLEUX

deconnecte