NAIAS 2016 : Salon (...)

NAIAS 2016 : Salon de Detroit | Part III : Les marques japonaises au salon

Après les américains et les allemands, voyons voir ce que les constructeurs japonais nous ont proposé...
La grande annonce de Honda au salon de Detroit était le nouveau pick-up Ridgeline qui continue à disposer d’une construction monocoque contrairement à la plupart de ses concurrents. Le design du modèle précédent n’était pas très heureux. Cette nouvelle mouture corrige en partie cela. C’est une grande évolution, bien que les lignes soient lisses. La face avant n’est pas très agressive pour un Pick-up, contrairement aux productions américaines par exemple.
Ce nouveau modèle a un certain nombre de caractéristiques intéressantes comme un hayon à double possibilité d’ouverture (standard ou sur le côté) et un espace de stockage caché sous le plancher de chargement.

Acura a révélé le ILX, un concept stupéfiant dans une belle nuance de rouge. C’est grand, spectaculaire et beau. Des lignes fortes, des formes hardies et beaucoup de détails intéressants. Pour nous le ILX est un des « must see » du salon. Des baguettes brillantes soulignent les lignes et traversent le pilier A, passent par le centre du toit, pour venir mourir sur la custode arrière bombée. Tout ceci dans un mouvement dynamique et homogène. Le feu stop, monté haut, ressemble à une lance s’étendant sur l’arrière – ce détail est unique-. L’éclairage de plaque et la sortie d’échappement sont spectaculaires et se complètent l’un l’autre. L’intérieur est également fort avec quatre places séparées par une console centrale proéminente, un volant rectangulaire, un surprenant petit tableau d’instruments et l’inévitable large écran d’infotainement. Il n’y a pas beaucoup de chance de voir un jour ce concept en production mais cela peut-être le signal d’une nouvelle direction pour le Design Acura…qui en a fortement besoin !!!


Vraiment, le stand Toyota était aussi triste et similaire que l’année dernière. Le seul véhicule qui fut nouveau et intéressant était le Kikai, qui ressemble plus à une voiture issue d’une Bande dessinée. Mais quel bel exercice de laisser libre cours à l’imagination des designers…

Plus sérieusement, la MIRAI (qui signifie Futur en japonais) est proposée à la vente ! Toyota vendra 200 de ces véhicules tout électriques dans le sud de la Californie en 2016 au prix de 57.500 $. Elles seraient toutes déjà réservées. Toyota a montré deux versions spéciales de la Mirai, l’une avec un toit en panneau intégrant des antennes qui améliorent les communications par satellite. La seconde est un concept 2 portes avec des ailes « de mouette » et des enjoliveurs chromés du plus bel effet.

Le FCV Plus (vu précédemment à Tokyo) n’est pas destiné à la production, mais est censé donner une vision des futurs véhicules à pile à combustible intégrant un moteur électrique dans chaque roue. Le design donne une vision futuriste tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

SCION, la marque branchée de Toyota, orientée vers les jeunes, a montré un très intéressant concept nommé C-HR. Ce petit coupé est pourvu de quatre portes dont les deux arrières sont astucieusement dissimulés pour garder l’aspect coupé. Le véhicule a de grandes roues de 21 pouces, des passages de roue fortement soulignés et de très intéressants feux avant et arrière. Les feux arrière semblant flotter au-dessus du coffre…

Mais !?!...attendez…un instant…

BREAKING NEWS : Toyota vient juste d’annoncer que la branche SCION sera arrêtée d’ici Aout cette année. Apparemment, les faibles ventes de SCION ne sont pas acceptables pour la firme japonaise. Il y aura donc un changement de stratégie et les produits seront intégrés à la ligne Toyota…

Lexus a lancé deux intéressants véhicules lors de ce salon. Le premier était le LF-LC, qui est un grand concept 4 portes utilisant là encore une pile à combustible. Les proportions du véhicule sont excellentes, avec des lignes élégantes, un corps sculpté fort et des feux avant et arrière magnifiques. Comme l’Acura ILX, il n’y a pas de poignées de porte- superbe pour le style- mais peut-être pas si pratique… Les grandes prises d’air, les phares anguleux, les feux de position étirés accentuent encore le côté très « présent » de la désormais familière calandre…Véritable signature de la marque.

On pourrait voir le LC 500 comme une version plus réaliste et pratique de l’excitant coupé LFA, mais c’est en réalité la future mise en production du concept LF-LC montré ici à Detroit il y a 4 ans. Ce sera le vaisseau amiral de la marque Lexus quand il sera présenté en 2017. Le design est agressif à souhait. Même l’étrange calandre à l’air mieux intégrée entre les feux avant complexes et les prises d’air. Les feux arrière sont très bizarres. On ne comprend pas ce que les designers ont voulu faire, avec, lorsque les feux sont éteints, ces deux traits blancs allongés en deux directions aléatoires. Cependant, la partie inférieure arrière retient notre attention avec des lignes caractéristiques marquées intégrant les sorties d’échappement et la plaque d’immatriculation en direction du centre du véhicule.

Le stand Nissan était lui tout en contrastes. Sur un côté, se trouvait le concept IDS, une berline « zéro émission », quatre portes, et autonome. Alors que de l’autre côté, le concept pick-up Titan Warrior, s’opposait tout en force face au côté plutôt bucolique de lDS. Comme beaucoup de concepts de nos jours, l’IDS dispose de porte « suicide » sans pilier central. Le design est beaucoup plus agréable que l’actuelle Leaf, mais cela sera peut-être un peu trop extrême pour la production. La grille à « dents proéminentes », avec les feux avant et arrière, est une évocation du look Nissan actuel. Il y a quelques nouveautés ; comme le logo Nissan illuminé à l’arrière et l’affichage informatif à travers le pare-brise ! Ce qui permet au conducteur de dire « après vous » aux piétons et autres conducteurs. Les messages potentiels relevant de l’imagination de chacun !

Le concept Warrior est bien construit, avec les bons éléments « macho ». Il conforte la détermination de Nissan de gagner un maximum de parts de marché sur ce segment important aux US. Stratégie confortée par l’introduction du pick-up Titan, maintenant équipé d’un V8 diesel. Cela pourrait bien aider à réaliser l’objectif.

Le crossover Infinity QX30, présenté sous forme de concept il y a un an environ, et plus récemment annoncé pour le marché américain au dernier salon de Los Angeles. Fidèle au concept original, il devrait élégamment se positionner dans la gamme Infinity.

Egalement au salon, le Q60, une version coupé 2 portes de la berline Q50. Très proche du concept révélé l’an dernier lors de ce même salon, il en garde les lignes sportives et élégantes.

Pour terminer avec les exposants japonais : Subaru a présenté un Concept de berline Impreza. En accord avec la majeure partie de la ligne de Subaru, les designers n’ont surtout pas essayé de casser les codes de la marque. Le concept semble proche de la réalité avec un design propre et très bien exécuté. Un design frais qui devrait bien marcher chez Subaru, en espérant que ce véhicule parvienne jusqu’en production.

prochain article | Part IV : Les autres constructeurs

Crédit Photos : © DesignOurDreams | www.designourdreams.com

deconnecte