Menton : Journée d'étude

Menton : Journée d’étude école-entreprise et concours régional de reconnaissance des végétaux

Les Concours de Reconnaissance des Végétaux ont repris en région. Soutenues par VALHOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage, les épreuves de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur auront lieu le vendredi 7 juin au Jardin Serre de la Madone à Menton. Cette année l’évènement a été enrichi : la veille une visite du jardin du Domaine de Colombières est organisée pour les jeunes inscrits au concours et les professionnels de l’interprofession du paysage. L’objectif : favoriser le partage de connaissances et valoriser le patrimoine végétal local.

Favoriser les échanges entre apprenants et professionnels

Le vendredi 6 juin à 14h30, les équipes de la Direction des Jardins d’exception accueilleront apprenants et professionnels du paysage au Domaine des Colombières pour 3h de visite guidée. Ce domaine dominant la baie de Garavan, est la plus belle réalisation de Ferdinand Bac, artiste, écrivain et paysagiste de la Belle Époque. Chargé de symboles, le jardin appelle à un voyage initiatique autour de la Méditerranée, autant par ses fabriques et statues qui évoquent la mythologie que par sa végétation, oliviers plusieurs fois centenaires, pins, cyprès et un merveilleux caroubier millénaire. La mise en scène du paysage est un hymne à la Méditerranée classé Monument Historique.

Les jeunes de la région Sud mis à l’épreuve

Le vendredi 7 juin prochain entre 9h30 et 15h30, le Jardin Serre de la Madone, qui célèbre cette année son 100e anniversaire et vient de faire l’objet de travaux de rénovations importants, accueille les apprenants en aménagements paysagers et production horticole pour le concours régional de reconnaissance des végétaux.
Ils devront, lors d’un parcours guidé au sein du jardin, reconnaître sur pieds et in situ, 20 à 40 végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété) dans un temps imparti et sous le regard attentif de professionnels. Ils devront également préciser pour certains végétaux des éléments de connaissance (floraison, forme, types de sol, climat…).

Sensibiliser à l’importance de connaître les végétaux

La connaissance du vivant est au cœur des métiers du paysage. Le besoin de végétalisation de tous les environnements, de vie et de travail, se renforce d’année en année et les professionnels du paysage sont au cœur de cette dynamique, grâce à leur maîtrise du végétal.
Cette connaissance, les futurs collaborateurs des entreprises du paysage doivent l’acquérir dès leur formation. C’est ainsi qu’ils deviendront des professionnels du vivant et pourront répondre aux enjeux environnementaux actuels, notamment la protection de la biodiversité.
Le but de ce concours de reconnaissance des végétaux est d’une part de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux et de connaître leurs spécificités, d’autre part, de valoriser leur investissement dans leur formation et d’encourager l’excellence. C’est pourquoi cette année sera proposé également un évènement inédit la veille. À partir de 14h30 : jeunes apprenants, formateurs et professionnels du paysage (concepteurs, jardiniers-paysagistes, horticulteurs, services espaces verts des collectivités) feront une visite guidée et collective dans un autre jardin d’exception, accompagnés par les équipes en charge de sa gestion et de son entretien.

Les partenaires de l’évènement

Le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux est organisé en partenariat avec la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), l’Unep Méditerranée, VERDIR (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières) avec l’appui des établissements de formation agricole/horticole régionaux dont le CFA Régional Agricole Public PACA établissement organisateur de cette édition.
Ces deux journées sont rendues possibles par le soutien de la ville de Menton qui permet d’accéder à ces sites d’exception.

Visuel de Une : ©UNEP Méditerranée

deconnecte