Les 5 finalistes du (...)

Les 5 finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

Le jury de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par Cy., s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection d’albums écrits en français et parus en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024.

Le Prix Orange de la Bande Dessinée trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 256.000 membres. Il est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs. La Fondation Organise également un Prix Orange du Livre en France depuis 2009, et un Prix Orange du Livre en Afrique depuis 2019.

Un prix révélateur de talents de la BD actuelle

Ce prix a pour but de soutenir des talents émergents de la bande dessinée, ne bénéficiant pas encore d’une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury puisqu’il rassemble des auteurs, libraires, experts BD, lectrices et lecteurs.

Cy., dessinatrice et scénariste, préside le jury cette année, succédant ainsi à Florence Cestac, Séverine Vidal, Catel et Coco.
Le jury est composé de Yann Damezin (lauréat 2023) ; de Matthieu Maury de la Librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles ; de l’association Enimie BD basée à Sainte-Enimie dans le Tarn et de 5 lecteurs bédéphiles issus de la communauté Lecteurs.com.
Un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs complète le jury et compte pour une voix. Le Club de lecture de Cités Caritas, association ayant pour mission d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap, compte également pour une voix.

Les finalistes 2024

Le jury s’est accordé sur les 5 bandes dessinées finalistes suivantes :
- Sylvain Bordesoules, L’été des charognes, Gallimard BD
- Edith Chambon, Ma famille imaginaire, L’agrume
- Clarisse Crémer et Maud Bénézit, J’y vais mais j’ai peur, Delcourt
- Jean Cremers, Le grand large, Glénat
- Yoann Vornière, Silence, Kana

Les prochaines étapes de l’édition 2024

Du 15 mai au 5 juin, les internautes peuvent voter pour leur BD préférée sur le principe 1 clic = 1 vote sur le site lecteurs.com.
Une rencontre en ligne, organisée avec « Un endroit où aller », est prévue le jeudi 30 mai à 19h avec les 5 auteurs finalistes.
L’annonce du lauréat se fera le jeudi 13 juin. Il ou elle recevra une dotation de 5 000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Visuel de Une illustration ©DR

deconnecte