Etude sur les usages (...)

Etude sur les usages Internet des vacanciers

  • le 24 août 2016

Les français face à un paradoxe : une volonté de se déconnecter mais ¾ d’entre eux qui partent en vacances déclarent important de bénéficier d’une couverture réseau sur les trajets et le lieu d’hébergement des vacances et 2/3 en dehors du lieu d’hébergement

Selon une étude TNS-Sofres réalisée au mois de juin pour Orange auprès de 500 interviews représentatives des individus âgés de 15 ans et plus, les 3/4 des français considèrent qu’il est important de bénéficier d’une couverture réseau sur leurs trajets de vacances et la moitié sur le lieu d’hébergement. L’étude révèle que le grand public se connecte différemment en vacances en favorisant plutôt des usages liés au partage (téléphone, sms, envoi de photos, etc.) ou aux informations pratiques (géolocalisation, lieux attractifs touristiques).

Concernant les usages durant les vacances, trois comportements se maintiennent (davantage et/ou autant que durant l’année) :
- 2/3 ont besoin d’une connexion internet pour utiliser les applications GPS
- 2/3 ont besoin d’une couverture mobile pour rester en contact avec leurs proches
- 2/3 ont besoin d’une connexion internet pour trouver des bons plans/ bonnes adresses sur leur lieu vacances

1 français sur 2 a besoin d’une connexion internet pour partager des photos depuis leur(s) appareil(s) mobile(s)

Par ailleurs, Orange a constaté durant la période estivale un pic de trafic data sur le réseau mobile de 63% en 2015 en comparaison avec 2014.
Au final, les français (qu’ils soient hyper-connectés, connectés ou modérés) ne se déconnectent pas et demeurent majoritaires durant les vacances : 73%

deconnecte