La Marine commémore (...)

La Marine commémore la bataille de Chesapeake

Le 5 septembre, sur la place d’Armes de Toulon, le contre-amiral Marcellin Charpy, adjoint du commandant d’arrondissement maritime de la Méditerranée et commandant la base de Défense de Toulon, a présidé une cérémonie militaire en commémoration du 242ème anniversaire de la bataille de Chesapeake.

Bataille de référence pour la Marine, Chesapeake est un succès tactique ayant conduit à une victoire stratégique et décisive durant la guerre d’indépendance des États-Unis.

Force morale, esprit d’équipage, histoire d’hommes et combat interarmées et interalliés, elle est l’incarnation du combat naval tel qu’on doit l’imaginer pour demain et un repère pour tout marin de la Marine nationale.

Cette cérémonie s’inscrivait dans une journée commémorative nationale, souhaitée par le chef d’État-major de la Marine, visant à valoriser les valeurs portées par Chesapeake. Après les honneurs et la revue des troupes, elle a rassemblé, sur la place d’Armes à Toulon, les unités de la Marine de la région Méditerranée, un peloton du 519ème régiment du train (Ollioules), le drapeau des apprentis mécaniciens, basé au Pôle École Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer ainsi que les autorités civiles et militaires.

Puis, le contre-amiral Marcelin Charpy a lu l’ordre du jour, avant une évocation à 4 voix de la Bataille de Chesapeake.

Enfin, le contre-amiral Charpy a répondu aux questions de la presse à l’issue de la cérémonie.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte