Décès de Jean-Claude (...)

Décès de Jean-Claude Gaudin : « Immense tristesse » d’élus de la région

L’annonce du décès de l’ancien maire de Marseille (1995-2020), à 84 ans, a suscité lundi de nombreuses réactions émues de la part de personnalités politiques de la région Sud.

Renaud Muselier s’est dit, sur son compte X, « frappé d’une immense tristesse ». « J’ai passé ma vie politique à ses côtés ! Ensemble nous avons construit l’unité et le rassemblement au service de Marseille. Il a servi cette ville et a su l’incarner, avec un talent exceptionnel. Il a aussi servi la France, son pays, et il fut un grand maire », a ajouté le président de la région Sud au sujet de Jean-Claude Gaudin, qui a également été député, sénateur, ministre de la Ville (1995-1997) et président de la région PACA (1986-1998). « Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. Son départ me peine infiniment. (…) Sa trace restera  », a réagi l’actuel maire de Marseille Benoît Payan. Pour le président du département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy, «  c’est un grand serviteur de la France qui s’est éteint  ». «  Immense tristesse à l’annonce de la disparition de Jean-Claude Gaudin qui m’avait accueillie au Sénat avec sa chaleur et sa convivialité légendaires  », a écrit la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone. « Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément. J’aimais sa gouaille, J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami  », a confié le député et président du parti LR, Éric Ciotti, sur X.
Dans un communiqué, le maire de Nice Christian Estrosi a indiqué avoir appris le décès de « (son) ami avec beaucoup de tristesse  ». « Homme du Sud à la faconde légendaire Jean-Claude Gaudin a été un infatigable militant des valeurs de la droite et du centre. Maire bâtisseur, homme de conviction et de combat, il aura été toute sa vie au service de Marseille qu’il aimait passionnément et de ses habitants », a-t-il ajouté. Le maire de Cannes et président de l’association des maires de France, David Lisnard, a évoqué dans un communiqué une « personnalité truculente et importante de la vie politique des dernières décennies, maire emblématique de Marseille. (…) Jean-Claude Gaudin était un tribun, cultivé et populaire, usant de l’humour et d’une bonhomie naturelle pour résoudre les situations délicates et difficiles. Ce fut surtout un ardent praticien de la politique qui rechercha toujours la communion avec sa ville  ».

Photo de Une : Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier ©Renaud Muselier sur le réseau social X

deconnecte